La petite côte, station du soleil
C’est un beau panorama de plages immaculées et, par endroits, de terres recouvertes de coquilles d’huîtres et de palourdes, comme sur l’île de Fadiouth qu’un long pont de bois relie à la terre ferme. Des lagunes de taille variable emprisonnent parfois la berge où somnolent, paresseuses, les pirogues le soir.
Au milieu de tout cet espace balnéaire, se trouve M'bour et Saly Niakh Niakhal, deux charmants villages de pêcheurs... Au-delà, on pénètre dans le Delta du Sine Saloum.
La Somone
Le tourisme bien intégré n’a pas bouleversé cet authentique village de pêcheurs Lébous.
Saly
Saly est une station balnéaire de renommée mondiale située à environ 8 kilomètres au nord de Mbour: le centre de pêche le plus réputé du Sénégal.
- Vous ne vous embêterez pas à Saly, la station propose une large gamme d'activités touristiques :
- pêche, tennis, golf, équitation, planche à voile, ski nautique ...
- Vous pourrez y trouver également :
- banques, restaurants, centre de beauté, coiffeur, pharmacie, discothèques, casino, location de voitures et de quads, supermarchés... ainsi qu'un centre commercial et un village artisanal
Joal et Fadiouth
Sa maison familiale est aujourd’hui le musée Mbind Diogoye, du nom de son père Diogoye Basile Senghor qui avait 5 épouses et 41 enfants.
A partir de Joal, l'île de Fadiouth est accessible à pied par un pont de 600 m qui franchit le bras de mer Mama Nguedj.
Cette petite île de 800 m de long, où vivent quelques 10.000 habitants en forte majorité Sérères et chrétiens, est un amas de coquillages entassés par les hommes depuis très longtemps, d'où son appellation d’ "île aux coquillages".
Tous les ans au 15 août pour l’Assomption c’est la grande fête de Fadiouth. Pendant plusieurs jours des manifestations culturelles Sérères sont organisées, tournois de luttes, musiques et cérémonies Nguel.
KER TUKKI vous propose une visite de Joal/Fadiouth, et un après midi dans un village en brousse : Excursions et partenaires de Ker Tukki
Mbour
Mbour est un port de pêche de 4.000 habitants qui attire de nombreux amateurs de pêche au gros. Dans ses eaux abondent, espadons, marlins, thons, barracudas, requins ...
On peut également aller y faire son marché, chercher du tissu, visiter les fabriques de djembé, aller voir l'arrivée des pêcheurs.
A Mbour tout le mois d'août, il y a la fête des circoncis Mandingues, et le Kankourang envahit la ville.
KER TUKKI vous propose une visite du marché aux poissons et d'assister à l'arrivée des pêcheurs : Excursions et partenaires de Ker Tukki